jeudi 28 janvier 2021

LE SANKALPA

 

Le mot Sankalpa est un mot sanskrit qui signifie « Intention ». Tous ceux qui pratiquent le Yoga et surtout le Yoga nidra ont entendu cette phrase : « Prononcez votre Sankalpa » ! De quoi s'agit-il ? Il s'agit, dans un premier temps, de découvrir intuitivement son désir le plus profond, par exemple : prendre sa santé en charge, changer de travail, faire une formation, améliorer son style de vie, désir d'aider les autres, désir de Réalisation intérieure etc... Dans un second temps, de poser une intention ferme afin de réaliser ce désir. L'essentiel est d'être fidèle à soi-même tel que l'on est, ici et maintenant … Qu'est-ce que je veux vraiment ? Une fois le Sankalpa formulé, il s'agit de vivre chaque pas du chemin vers ce but, en ayant sans cesse le goût puissant de ce désir . Par exemple, si c'est l'éveil que je veux, est-ce que je pratique la méditation tous les jours, est-ce que suis présent aux pensées et aux émotions qui traversent mon esprit et déforment la réalité, ou non ? Suis-je conscient de la paix présente derrière ces pensées ? Si ce n'est pas le cas, soit je m'applique à améliorer ma pratique, soit je ne suis pas sincère avec moi-même. Donc, tout d'abord, je prends conscience de ce que je veux vraiment, puis je pose une intention ferme quand à ce désir et enfin je fais en sorte que chacun de mes faits et gestes me rapproche du but. Il est dit : « l'important ce n'est pas le but, c'est le cheminement vécu consciemment. » Si je suis sincère, l'unité tête, cœur et mains s'installe peu à peu et par conséquence, la sérénité. Chemin faisant et au fur et à mesure que l'on avance ainsi, les désirs s’affinent, puis il y-a érosion des désirs et au final c'est la disparition de toutes les demandes, le bonheur sans cause, la vrai liberté, plus d'attente…Juste la vie, consciente d'elle même, vécue comme elle vient. Le cheminement intérieur demande beaucoup de courage. Il nécessite de regarder la réalité en face et de prendre des risques consciemment. Il ne s'agit pas de se lancer à l'aveuglette dans n'importe quelle action, dont nous n'avons pas mesuré les conséquences, mais d'agir le plus consciemment possible et de réaliser ce que nous portons en nous. Alors, quel est votre désir essentiel, maintenant 

… JUST DO IT ! HARI OM TAT SAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire